la douleur

La douleur lors d'un tatouage est très tolérable et toujours moins douloureuse que la plupart des soins esthétiques courants (électrolyse, épilation à la cire ou au laser, etc.).


le prix

Le prix d'un tatouage dans un studio professionnel peu varier, selon la qualité du travail de l'artiste ainsi que de son expérience et de l'équipement sur les lieux.


la couleur

La couleur d'un tatouage ne devrait pas partir avec les années si cela se produit il peut être la résultante d'une mauvaise application de la part du tatoueur (ne connait pas les principes du tatouage et surtout où le pigment doit être placé dans la peau), d'une mauvaise qualité de pigment (il existe différente qualité de pigment et parfois pour faire plus $$$$ sur leur tatouage certains tatoueurs vont sacrifier la qualité des pigments (et obligatoirement les autres produits aussi, soins, protection contre contamination, stérilisation, etc.) et enfin l'exposition au soleil car tout tatouage exposé au soleil sur une base régulière perdra de son éclat(comme si vous placeriez un verre fumé au-dessus d'un dessin sur une feuille blanche).


le bon artiste

Malheureusement au Québec il n'existe aucune législation pour surveiller la qualité des procédures et des équipements, seul s les artistes voyageant à l'étranger sont vérifiés par les départements de santé de l'endroit et approuvée par une licence (très peu d'artistes québécois voyagent en dehors du pays) alors n'importe qui peut s'improviser tatoueur et perceur et ainsi mettre votre santé en péril. Le tatouage et le perçage sont des arts complexes et doivent être faits par un professionnel consciencieux et qui maîtrise les techniques de travail de l'art, les soins, le nettoyage des instruments, la stérilisation, les méthodes d'hygiène, la contamination croisée et bien d'autre chose relatif à la pratique de l'art.

  • Il se doit d'être disponible, intéressé, ouvert d'esprit sans préjugé et bien sûr propre de sa personne.
  • Il doit connaître ses produits (équipement et technique) et être bon dessinateur serait un très bon atout (il y a de très bons techniciens qui reproduisent des modèles commerciaux ``flash`` avec une très grande exactitude).
  • La personne doit vous inspirer confiance (être bien en sa présence) car vous passerez peut-être plusieurs heures avec celle-ci.
  • Il se doit d'être capable d'écouter et comprendre vos demandes et non vous imposer un style (sinon vous ne devez pas accepter le dessin ou travail)
  • Un vrai artiste tatoueur se spécialise dans le tatouage et non dans un style particulier (ex: ne fait que du japonais, que du old school, que du tribal, etc.) un artiste limité dans un seul style ne pourra pas répondre à toutes vos demandes puisque lui-même est limité par un seul style et est donc incapable de vous conseiller de manière adéquate sur ce qui vous rejoindrait le mieux.
  • Il faut faire attention ce n'est pas parce que quelqu'un possède un équipement de tatouage qu'il est nécessairement artiste tatoueur. Le fait de posséder de l'équipement ne prévaut pas de la compétence de la personne, il faut être capable de voir son travail (porte folio) et ce sur plusieurs années.
  • Il se doit de garantir son travail et ne devrait jamais négocier son travail ($$$)
  • Le prix ne devrait jamais être la raison du choix de votre artiste (un prix trop bas égal souvent un travail médiocre).


Votre tatouage ne se limite pas seulement à l'artiste tatoueur, en fait vous ne devez jamais accepter d'aller dans un endroit où personne ne vous donne de conseil, informe sur les conséquences et réactions possibles et qui pratique sur des mineures sans l'autorisation parentale. L'endroit se doit d'être, chaleureux, relaxant avec un personnel accueillant et compétant. La propreté des lieux se doit d'être irréprochable et posséder un éclairage adéquat et surtout avec interdiction de fumer ou de consommer des boissons alcoolisées. La clinique de tatouage se doit d`être telle une clinique médicale (et même encore plus propre) et observer les mêmes règles d'hygiène, le personnel doit être capable de vous répondre comment se font leur stérilisation d'équipement et la seule manière de le faire est par autoclave et si celui-ci est nettoyé et testé chaque mois, vous êtes aussi en droit de demander à voir les bandes test prouvant la sécurité de leur stérilisation. Mais faites attention le port du sarrau n'égale pas compétence ou hygiène (l'habit ne fait pas le moine) vos questions au personnel sur les produits offerts, les conséquences et les soins à long terme ainsi que les méthodes de stérilisation par autoclave sont les outils que vous posséder pour cerner les compétences du personnel.

Si vous avez déjà fait un mauvais choix dans votre tatoueur ou bien dans le studio que vous avez choisi vous pouvez consulter la section camouflage (cover-up) et détatouage (laser).


Les 3 types de studio devraient être équipé de:

  • Chaises confortables (vous pouvez y passer plusieurs heures)
  • Salle de bain propre disponible et eau courante.
  • Autoclave
  • Nettoyeur ultrason.
  • Choix de modèles variés (flash, livres et dessins personnels)
  • Endroit de tatouage privé.
Dans tous les cas ils se doivent d'être très propres.

Studio privÉ:
sur rendez-vous seulement et travail personnalisé (souvent dans une maison privée)

Studio semi-privÉ:

  • Accès au public et travail personnalisé (plus rare, mais habituellement les artistes sont d'un plus haut calibre et offrent une meilleure qualité de travail.)
  • Grand choix de livres et sujets divers.
  • Parfois quelques modèles commerciaux.
  • Horaire flexible.
  • Moins de clients par jours (1 à 3 par jour)
  • Plus de temps par client pour le dessin et tatouage
  • Toujours le même artiste (pas de roulement de personnel continu)

Studio commercial professionnel:

  • Grand choix de petits modèles commerciaux (moins de 100$)
  • Souvent facile d'accès
  • Plusieurs dans chaque grande ville (on devrait d'ailleurs faire le tour avant de se fixer)
  • Grand achalandage (1 à 10 clients par jour) Attention, il faut être alerte et informé avant de choisir votre artiste commercial ou privé, vous porterez votre tatouage pour le reste de votre vie et votre santé peut aussi être mise en péril par un choix non judicieux.


Si vous avez fait une erreur dans votre choix de tatouage ou de votre tatoueur, il se présente à vous 3 options pour y remédier : Le camouflage (cover-up) : Le camouflage d'une pièce non voulue déjà existante doit être exécuté par un artiste d'expérience, car celui-ci est beaucoup plus difficile à exécuter qu'un tatouage sur une peau vierge, la raison est qu'on doit prendre en considération les formes déjà en place (tatouage non voulu) ainsi que le désir du client.

Un camouflage doit être travaillé avec les éléments déjà en place ainsi que la morphologie (comme pour tout tatouage) du corps.

Le laser : Maintenant très sécuritaire à faire et surtout sans cicatrices lorsque bien opéré par le (la) technicien(ne), nous utilisons la dernière technologie en laser , l e laser YAG. Il offre aux personnes qui ont fait un mauvais choix de tatouage ou de tatoueur, de retirer sans trace le tatouage non désiré. La méthode consiste à faire éclater grâce au laser les pigments (couleur) installés à l'intérieur de la peau (tatouage) pour que le corps puisse les éliminer naturellement. La durée des traitements varie selon chaque cas mais en général le retrait total d'un tatouage est entre 2 à 10 séances, celles-ci espacées de 6 à 8 semaines entre chacune.

Combinaison camouflage et le laser. Il est aussi possible de retirer ou plutôt pâlir un tatouage non désiré pour donner libre cours à l'artiste tatoueur d'y faire une nouvelle création sans se soucier de l'ancien tatouage ou aussi, si celui-ci est camouflable mais que quelques éléments restants de l'ancienne horreur sont toujours visibles après le camouflage, il est possible de retirer que les éléments indésirables , et ce, bien sûr si l le(la) technicien(ne) est assez doué(e) et précis(e) pour effectuer ce genre de travail (c'est pas donner à tous d'être précis sur ce genre d'appareil!!!)


Comme je l'ai mentionné précédemment très peu d'artistes québécois font des conventions à l'extérieur du pays, depuis maintenant plus de 10 ans (et même plus 15 ans)nous faisons par an 7 à 8 conventions dont 4 sont en sol américain par le fait même nous sommes inspectés et accrédité pour notre travail selon la législation américaine qui possède un contrôle de santé sur tous les commerces de tatouage aux États-Unis. Dans une convention il est possible de rencontrer des artistes de haut niveau provenant de partout à travers le monde ainsi que plusieurs amateurs de tatouage et perçage. C'est l'occasion pour les artistes de suivre des séminaires (stérilisation, application de couleur, application de dégradé, techniques, équipement et nouvelles machines etc.) De plus, il est possible de présenter ses tatouages dans les concours, présentation de spectacle et autres activités. C'est un bon moment pour être extravagant ... Personne ne vous jugera.

13002 Boul. Henri-Bourassa Québec (Québec) G1G 3Y4 (418) 622-5172 info@tatouagelamark.com